si, c'est vrai !

privatisation de l'électricité et du gaz naturel

En ce moment, les factures de EDF et de GDF sont accompagnées d’un triptyque émanant de la commission de régulation de l’énergie expliquant que “désormais, je peux choisir mon fournisseur d’électricité et mon fournisseur de gaz naturel”.

En parcourant ce document, on tombe sur la question la plus intéressante : “quels sont les avantages pour le consommateurs ?” En effet, la distribution de l’électricité et du gaz naturel était jusqu’en juin 2007 un service public, qui rendait service au public. Il serait donc logique que la privatisation de cette activité se trouve justifiée par un argumentaire solide et convainquant. Et bien non, il n’en est rien.

Extrait :

Quels sont les avantages pour le consommateur ?

La législation française vous permet désormais de choisir l’offre et le fournisseur d’énergie en fonction de vos besoins.

L’ouverture complète des marchés de l’énergie permettra le développement d’offres nouvelles, originales, répondant aux besoins des consommateurs.

Bon. En réalité le service rendu est le même qu’avant, y’a juste l’offre commerciale qui change.

Continuons un peu notre lecture :

La qualité du courant électrique et du gaz risque-t-elle de changer ?

Non, la qualité et la continuité de fourniture sont garanties par le gestionnaire de réseau de distribution chargé de l’acheminement de l’énergie jusqu’à votre habitation. Elles ne dépendent donc pas du fournisseur que vous choisissez.

Ca se confirme, en choisissant un autre fournisseur, j’aurais la même électricité et le même gaz qu’avant. En cas de problème urgent, je fais appel au même gestionnaire de réseau quel que soit mon fournisseur. Pourquoi alors en changer ?

Pour un meilleur prix ?

Le gouvernement se garde bien de mettre l’argument du prix en avant, il se garde bien de le mentionner tout court. Et il a raison quand on sait quelle a été l’évolution du prix de l’énergie dans les autres pays de l’union européenne suite à la privatisation de l’électricité et du gaz : une augmentation sensible des prix dans les années qui suivent.

Alors bien sûr EDF autant que GDF nous promettent un prix garanti jusqu’au 1er juillet 2009. Mais après ? Et bien après il peut augmenter selon le bon vouloir du fournisseur, dans les limites des conditions du contrat signé par le client. Et quand on voit l’évolution du prix de l’énergie ces derniers mois, on se dit qu’il est peu probable que les prix se maintiennent…

Un électron vaut bien un autre électron, comme une molécule de gaz naturel vaut une autre molécule de gaz naturel. Pourquoi alors vouloir changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ? Je m’interroge encore…