si, c'est vrai !

sortir de la crise

Pour sortir de la crise, les gouvernements consultent leurs meilleurs experts en économie, ceux-là même qui semblent avoir été incapables de sentir le vent tourner. Il nous faut donc avoir confiance en nos gouvernements, ou pas.

Pour sortir de la crise, encore faudrait-il analyser cette crise, en déterminer les causes afin de pouvoir trouver les réponses adaptées. Dave Lindorff estime que l’économie américaine ne se rétablira jamais comme elle était avant.

Ce n’est pas un modèle économique soutenable et c’est un modèle qui vient juste d’encaisser ce qui est certainement un coup mortel.

Tout est résumé dans cette phrase, le modèle économique occidental actuel n’est pas soutenable. Cette crise n’est finalement qu’un retour à la normale après une période de surchauffe. Vouloir mettre en application un plan de relance, c’est s’entêter à mettre en application les méthodes ayant conduit à cette période de surchauffe. Et, en admettant que ces plans de relance atteignent leurs objectifs (de faire perdurer un peu plus cette période de surchauffe), ils ne seraient que le ferment d’une future crise, similaire dans les grandes lignes à celle que nous traversons actuellement.

La vérité est que nous ne sommes menacés sérieusement ni par le communisme, ni par les seigneurs de la drogue, ni par les djihadistes musulmans. Nous sommes plutôt devenus nous-mêmes notre pire ennemi.

Regardons la vérité en face, au lieu de chercher des coupables et des boucs émissaires, reconnaissons que nous avons chacun notre part de responsabilité et qu’il nous faut maintenant inventer un autre modèle économique, durable celui-là.

La question n’est pas de savoir comment relancer la consommation, ou la production, ou l’investissement. La question est de savoir comment gérer la transition vers un modèle économique soutenable, tenant compte des contingences environnementales, sociales et écologiques.