si, c'est vrai !

le travail moderne est incompatible avec une vie épanouie

De nos jours, pour beaucoup, la vie quotidienne est une course, une course après le temps où chacun doit jongler entre :

  • sa vie privée
    • sa vie personnelle
    • sa vie amicale et familiale
    • sa vie associative
  • sa vie professionnelle

Et qui n’a pas entendu un ami, un collègue, un parent lui répondre : “j’ai pas l’temps !”

C’est pourtant faux, on a tous du temps, on a tous le même temps, on a tous 24 heures par jour dont on dispose pour faire ce qu’on veut.

Seulement, certains choix nous engagent. Ces engagements à plus ou moins long terme nous amènent à considérer que ces contraintes s’imposent à nous alors que c’est nous-même qui nous les sommes imposées un jour, en faisant un choix.

Et il faut bien avouer que la manière dont on fait des choix donne souvent la priorité à la vie professionnelle. Et cette vie professionnelle est chronophage, le travailleur-fou ne butera jamais contre une limite maximale, il ne trouvera que rarement un chef pour lui dire de travailler moins, de rentrer chez lui. Augmenter le chiffre d’affaire, maximiser les bénéfices, assurer la part variable implique de travailler plus. Parfois ce n’est pas l’appât du gain mais la précarité qui implique de travailler plus (sans gagner plus). A chaque fois pourtant, c’est la vie privée qui en pâti.

Pourtant, une fois qu’on est riche, qu’on a une belle situation, qu’on est physiquement et moralement usé, qu’on est vieux, est-ce qu’on est bien avancé si on a tout au long de sa vie négligé sa vie personnelle, si on a perdu de vue ses amis et qu’on a l’impression de ne pas avoir vu grandir sa famille, si on a pris aucun engagement associatif ou militant (qui est l’essence même de la citoyenneté) ?

Les gains de productivités devraient permettre une réduction du temps de travail et un meilleur partage du travail. Au lieu de cela, ces gains de productivité sont toujours mis au service de l’augmentation de l’activité de l’entreprise. On produit plus avec autant de monde, ou on licencie et on produit autant avec moins de monde. Mais jamais on ne fera le choix de produire autant, avec autant de monde, mais en moins longtemps, de manière à libérer du temps libre.

En 1936, le front populaire vote les 40 heures de travail hebdomadaires. Aujourd’hui, la durée légale du travail est de 48 heures, beau progrès ! Comment ont été utilisés les gains de productivité accumulés depuis 1936 ? Ils ont permis de faire redémarrer l’économie après la seconde guerre mondiale, d’élever le niveau de vie des Français, jusqu’à l’emballement économique de ces dernières décennies. Mais ils n’ont pas été utilisés pour développer ou améliorer la qualité de vie des citoyens.

La seule initiative en faveur de la réduction du temps de travail, les 35 heures, a rapidement été compensée par le déplafonnement des heures supplémentaires et leur défiscalisation. Le débat sur le travail le dimanche vise - in fine - à transformer le dimanche en un jour travaillé comme les autres.

Il existe un moyen d’éviter d’atteindre le NAIRU, d’éviter d’avoir affaire à des citoyens trop instruits et en mesure de remettre en cause les orientations des gouvernements, d’éviter que l’activité non-marchande ne se développe, d’inciter le citoyen à muter en consommateur et à devenir dépendant de ce qu’il achète et frustré de ce qu’il n’a pas encore acheté.

Ce moyen simple, c’est augmenter la charge de travail, c’est précariser le travailleur et le chômeur pour les amener à s’intéresser au menu du soir plutôt qu’à un projet démocratique leur permettant d’améliorer leur qualité de vie. C’est rendre le travail est incompatible avec une vie épanouie.