si, c'est vrai !

le pic de pétrole est parmi nous

Certains affirmaient dès l’année 2007 que la production d’or noir n’augmentera plus. D’autres constataient en 2008 que la production mondiale de pétrole a décliné de 0,2% en 2007.

Aujourd’hui, en 2010, un blog indique que l’AIE a annoncé le 9 novembre dans son rapport annuel que la production mondiale de pétrole conventionnel n’augmentera plus jamais et que le pic historique de production a été atteint en 2006.

Le rapport - non accessible publiquement - indique à la page 48 :

Crude oil output reaches an undulating plateau of around 68-69 mb/d by 2020, but never regains its all-time peak of 70 mb/d reached in 2006, while production of natural gas liquids (NGLs) and unconventional oil grows strongly.

Alors que Jean-Marc Jancovici interroge sur le fait qu’une croissance propre est-elle possible ?, il est grand temps de se tourner vers les initiatives de transition qui nécessitent du temps pour une évolution en douceur. Car une transition soudaine et brutale n’est pas une transition mais une rupture. Et une rupture telle qu’une crise sociale n’est ni drôle ni souhaitable.