si, c'est vrai !

gaz de schiste, la grande escroquerie

Un article intitulé gaz de schiste, la grande escroquerie estime que la révolution énergétique des gaz de schiste aux Etats-Unis est en train de générer “une bulle spéculative sur le point d’éclater”.

La raison est simple : lorsqu’un puits de pétrole conventionnel commence à être exploité, il peut généralement être exploité pendant des années, voir des dizaines d’années. En ce qui concerne les gaz de schiste, David Kling souligne que “le rendement d’un puits de gaz de schiste décroche de 60 à 90 % au terme de sa première année d’exploitation”. Autrement dit, la durée d’exploitation d’un puits de gaz de schiste ne permet pas le retour sur investissement. Le puits n’est donc pas rentable.

Il s’en suit une fuite en avant des opérateurs qui n’ont de cesse de creuser de nouveaux puits pour compenser ceux qui commencent - déjà - à s’épuiser, à l’image d’un ménage endetté contractant un nouvel emprunt pour rembourser l’emprunt précédent. Ainsi, la bulle spéculative se forme petit à petit.

En outre, la production importante de gaz de schiste au début de l’exploitation de la filière a contribué a une forte augmentation de la production et donc une forte baisse du prix du gaz, diminuant d’autant la rentabilité de la filière des gaz de schiste.

Le journaliste Wolf Richter déclare : “L’économie de la fracturation est une économie destructrice. L’extraction dévore le capital à une vitesse étonnante, laissant les exploitants sur une montagne de dette lorsque la production s’écroule.”

Alors que l’analyste financier Gail Tverberg rappelle que “la production mondiale d’énergies fossiles conventionnelles a cessé de progresser en 2005” (comme certains l’annonçaient déjà en 2007), est-ce que l’éclatement de cette bulle spéculative amènera les Etats-Unis à verser à nouveau du sang pour le pétrole ?