si, c'est vrai !

le deuil de la démocratie représentative

Dans un article intitulé le deuil de la démocratie représentative, l’auteur analyse la montée du front national non pas comme une radicalisation de la société française, mais comme le signe de la mort de la démocratie représentative.

Il explique par la suite l’évolution progressive qu’il a suivi depuis 4 ans et qui l’amène aujourd’hui à ne plus voter. Tout d’abord, le vote utile est une première preuve qu’on ne vote plus pour ses idées, mais contre celles des autres. La démocratie représentative ne permet donc pas aux citoyens d’exprimer leurs idées.

Ensuite, l’illusion du changement c’est maintenant a achevé de le convaincre que cette démocratie représentative n’est finalement qu’un outil conservateur, dans le sens où il n’autorise ni changement, ni émergence d’idée nouvelle.

Enfin, les restrictions aux libertés publiques sont un signe que la démocratie représentative n’est en réalité pas une démocratie mais une aristocratie élective.

La vraie démocratie reste à inventer, et celle-ci ne proviendra pas des politiques aux idées trop étroites, mais du peuple, des citoyens quand leur nombre aura raison du pouvoir en place.