Ce billet est à mettre en parallèle avec un billet précédent : la production mondiale de pétrole a décliné de 0,2% en 2007.
Morceaux choisis d’une dépêche de l’agence Reuter :
Dans ses nouvelles prévisions à long terme, le département statistique du ministère américain de l’Energie a réduit de 1,1 million de barils par jour (bpj) son estimation de la production pétrolière hors-Opep en 2010, la ramenant de 51,8 à 50,7 millions de bpj.
Donc les pays producteurs de pétrole hors-OPEP vont produire moins de pétrole que prévu.
Son estimation de la production Opep pour la même année est réduite de 400.000 bpj, à 37,4 millions de bpj.
Donc les pays producteurs de pétrole de l’OPEP vont aussi produire moins de pétrole que prévu.
L’Arabie saoudite devrait rester le premier producteur mondial en 2030 en dépit d’une baisse de ses pompages à 13,7 millions de bpj, contre 16,4 millions selon le rapport 2007 de l’EIA.
La production de l’Arabie Saoudite, premier producteur de pétrole au monde, va aller en diminuant. L’article ne dit pas si c’est structurel ou conjoncturel. C’est pourtant un point essentiel car c’est ce qui permet de déterminer si l’Arabie Saoudite a passé son peak oil (structurel) où s’il suffirait d’investir un peu plus dans la prospection et l’exploitation du pétrole pour en produire un peu plus (conjoncturel).
Elle ajoute que la consommation mondiale d’énergie devrait augmenter de 50% d’ici 2030.
Mais bon, tout va bien, la consommation va augmenter sans aucun problème lié à la production…
Quel grand média sera le premier à évoquer le peak oil ? Je n’ai aucune certitude quant à la date probable du peak oil (passée, présente ou future), mais je trouve étrange que les médias et les agences de l’énergie ne l’évoquent pas dans leurs communiqués.
Lu sur TradingSat.