Jusqu’en 2005, Radio France organisait des séjours de sensibilisation et de découverte des institutions européennes comprenant quelques jours à Bruxelles. Ces séjours étaient organisés et animés par une équipe de Radio France dédiée. Les séjours étaient peu onéreux et semblaient donner entière satisfaction aux participants.
Vers la fin de l’année 2005, soit quelques mois après le non au référendum du TCE (même s’il n’y aucune causalité avérée entre les 2 faits), quelques syndicats de Radio France se sont élevés contre une décision supprimant ce pôle de formation aux institutions européennes et sous-traitant cette prestation à un service de l’Union Européenne.
Alors que le débat qui devrait préoccuper notre société porte sur l’indépendance des médias et des journalistes, on apprend que Radio France sous-traite à l’Union Européenne les formations sur l’Union Européenne ! Le fait que l’Union Européenne soit ici juge et partie ne semble pas déranger Radio France !
Peut-on sincèrement croire qu’une telle formation donnera l’occasion aux formateurs (formés et payés par l’Union Européenne) de déjuger l’Europe et d’apporter un point de vue objectif et critique qui devrait être le point de départ de toute démarche journalistique ?