Nous sommes dans une société de consommation, une société de consommation de biens physiques. Le cycle de vie de ces biens physiques suit le processus suivant :
- extraction des matières premières
- production des biens physiques
- distribution des biens physiques (commercialisation)
- consommation des biens physiques (utilisation)
- et enfin élimination des biens physiques
Le cycle de vie suit donc un processus linéaire alors que nous vivons sur une planète dont les ressources sont finies (dans le sens où elles ne sont pas infinies). Ce cycle de vie n’est donc pas durable dans la mesure où nous finirons tôt ou tard par manquer de matières premières et par être saturés de déchets.
Le défi qu’il nous faut relever est de parvenir à remplacer ce cycle de vie linéaire par un cycle de vie cyclique (l’expression cycle de vie cyclique peut paraître redondante mais elle montre à quelle point l’expression cycle de vie linéaire est dénuée de sens) où l’élimination des biens physique consiste à fournir des matières premières nécessaire à la production de nouveaux produits. On évite ainsi l’extraction de matières premières (ce qui diminue notre pression sur l’environnement) et l’accumulation de déchets (qui contribue aussi à dégrader l’environnement). Une des bases de notre société doit être le recyclage !
Cette problématique est très clairement présentée dans le petit film Story of stuff qui vous offre 20 minutes de bon sens.
Pour aller plus loin, on pourrait imaginer de passer d’une société de consommation de biens physiques à une société de consommation d’idées. En effet, une idée ne coûte pas cher à produire (la matière grise remplace les matières premières), une idée se distribue facilement (elle se multiplie à chaque fois qu’elle est donnée), une idée se consomme à volonté (il faut juste un peu de temps pour y penser) et enfin une idée n’a pas besoin d’être éliminée (elle sera naturellement éliminée lorsque plus personne n’y pensera).
Or, si une croissance infinie des biens physiques est illusoire du fait des ressources limitées disponibles sur notre planète, une croissance spirituelle (non pas dans le sens strictement religieux, mais dans le sens de l’esprit) n’est limitée que par notre capacité à penser ! Il faut donc dépasser le débat lié aux objets et à leur nécessaire recyclage pour s’approprier le débat de l’éducation populaire.
L’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. En France, l’éducation populaire était sur le point de devenir un projet d’envergure nationale après la seconde guerre mondiale quand la cinquième république l’a stoppé net. Pour en savoir plus, lisez le livre de Franck Lepage : L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu… qui est également proposé en spectacle et en dvd auprès de la scop le pavé.