Alors que le changement climatique et le pic de pétrole semblent entrés dans l’inconscient collectif, ils tardent souvent à être présents à l’esprit de chacun, à la conscience collective de la société. Combien mettent réellement leurs actes en accord avec leurs convictions ? Combien ont déjà baissé les bras à l’idée de se mobiliser pour cette cause juste, découragés par l’ampleur de la tâche ? Qui n’a jamais entendu quelqu’un répondre : mais qu’est-ce que je peux y faire, moi ?
Alors, parce qu’il faut bien commencer quelque part, et que l’action individuelle ne suffira pas, le collectif Objectif Résilience s’est fixé pour objectif “d’encourager, d’informer, de soutenir, de relier et de former des communautés afin qu’elles se sensibilisent, puis adoptent et mettent en pratique une initiative de transition”.
Le guide des initiatives de transition propose “un tour d’horizon de ces initiatives dont le but est de bâtir un futur moins gourmand en énergie et d’améliorer le niveau de résilience d’une communauté”.
Un bon moyen de commencer quelque part tout en ayant une ambition à la hauteur du défi qui nous est lancé.