L’équation de Kaya est un outil qui permet de mieux appréhender les facteurs qui influent sur les émissions mondiales de gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre d’origine humaine.
Elle part du principe que toute chose est égale à elle-même. En d’autres termes, la quantité d’émissions mondiales de gaz carbonique (CO2) est égale à elle-même, soit CO2 = CO2 !
En ajoutant par la suite des termes à l’équation tels que la quantité d’énergie consommée dans le monde, le PIB mondial, et la population mondiale, on aboutit à une équation un peu plus évoluée qui permet de recombiner les termes afin d’en affiner le sens.
En conclusion, les émissions mondiales de gaz carbonique dépendent des facteurs suivants (chaque facteur étant un facteur multiplicateur des autres) :
- contenu en gaz carbonique de l’énergie,
- intensité énergétique de l’économie,
- production par personne,
- population.
Si l’on souhaite diviser les émissions mondiales de gaz carbonique par 2, il est insensé d’essayer d’influer seulement sur un ou deux paramètres parmi les 4, a fortiori quand les autres paramètres évoluent dans le sens contraire au sens souhaité !
A l’aune de cette grille de lecture, il devient donc intéressant d’analyser les options s’offrant à nous et de différencier celles qui semblent réalistes de celles qui le semblent moins. C’est le travail effectué par Jean-Marc Jancovici dans son article intitulé qu’est-ce que l’équation de Kaya ?.