Hervé Kempf a publié un article intitulé le revenu maximum, un levier pour le changement qui traite des écarts de revenu :
En une trentaine d’années, les écarts de rémunérations ont explosé. Alors qu’un grand dirigeant d’entreprise, pendant les trente glorieuses, gagnait environ 35 fois le salaire moyen de ses employés, le rapport est aujourd’hui de 1 à 300. Face à un tel constat, l’idée d’un revenu maximum fait son chemin dans le débat public.
Un rapport de revenu de 1 à 300 entre le salaire moyen d’un employé et d’un grand dirigeant d’entreprise signifie que le grand dirigeant d’entreprise gagne en 1 jour autant que l’employé en 1 an et demi (environ 300 jours).
Même en tenant compte du fait que le grand dirigeant d’entreprise a peut-être suivi de longues études, a travaillé durement tout au long de sa carrière, est investi de beaucoup de responsabilités et est soumis à un stress important au quotidien, même en tenant compte de tous ces facteurs, est-il moral qu’il y ait une telle différence de revenu ?
Gagner chaque jour autant qu’en un an et demi de travail ?