si, c'est vrai !

France : des millions de pauvres aussi

Dans son article intitulé un partage de la richesse de plus en plus inégal, l’économiste Denis Clerc montre que les inégalités de revenu ont tendances à augmenter depuis l’année 2002.

Des riches plus riches, des pauvres plus pauvres. C’est ce qui ressort clairement de l’évolution des niveaux de vie[1] entre 2002 et 2009. Alors que les inégalités avaient plutôt eu tendance à diminuer lentement jusqu’en 2002, elles ont recommencé à s’accentuer depuis. Ainsi, le dixième le moins favorisé des ménages a vu son niveau de vie reculer en moyenne de 2,1 %, tandis que le dixième le plus favorisé l’a vu augmenter de 9,6 % (et même de 12 % pour le vingtième le plus favorisé). Et l’écart entre la moyenne des deux dixièmes extrêmes est passé de 6 à 6,7. Cette déformation du partage des richesses a donc débuté avant même la crise.

Après avoir fait un tour du côté de la France d’en haut (avec ses millions de millionnaires), ce petit détour par la France d’en bas tend à confirmer l’avis de la SCOP le pavé sur le capitalisme.


  1. niveau de vie : revenu disponible (après impôts et prestations sociales) d’un ménage, en tenant compte de la composition de ce ménage. ↩︎