Dennis Meadows est l’un des auteurs du rapport Meadows commandé par le club de Rome. A l’occasion de la parution en français de la troisième édition du rapport, Dennis Meadows a accordé plusieurs interviews. Il affirme au cours de l’une d’elle que le scénario de l’effondrement l’emporte.
Dans cette nouvelle interview, il déclare que nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger.
Je pense que nous allons voir plus de changement dans les vingt ans à venir que dans les cent dernières années. Il y aura des changements sociaux, économiques et politiques. Soyons clairs, la démocratie en Europe est menacée. Le chaos de la zone euro a le potentiel de mettre au pouvoir des régimes autoritaires.
Pourquoi ?
L’humanité obéit à une loi fondamentale : si les gens doivent choisir entre l’ordre et la liberté, ils choisissent l’ordre. C’est un fait qui n’arrête pas de se répéter dans l’histoire. L’Europe entre dans une période de désordre qui va mécontenter certaines personnes. Et vous allez avoir des gens qui vont vous dire : « Je peux garantir l’ordre, si vous me donnez le pouvoir. » L’extrémisme est une solution de court terme aux problèmes. Un des grands présidents des Etats-Unis a dit : « Le prix de la liberté est la vigilance éternelle. » Si on ne fait pas attention, si on prend la liberté pour acquise, on la perd.
Un autre président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, a dit : “celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre”. Alors, restons vigilant !