Dans un article intitulé 26 000 milliards de dollars dissimulés dans les paradis fiscaux, Christian Chavagneux nous communique une nouvelle estimation des sommes dissimulées dans les paradis fiscaux.
Au final, [James S. Henry] arrive à une estimation dans une fourchette de 21 à 32 000 milliards de dollars, soit une estimation centrale de l’ordre de 26 000 milliards de dollars. Selon ses données, la moitié de cette fortune offshore serait détenue par 91 000 personnes, 0,001 % de la population mondiale et l’autre moitié par 8,4 millions d’individus soit 0,14 % de la population.
Mettons que cette fortune ne rapporte que 10 % en moyenne, soit 2600 milliards, pour des contribuables qui devraient être taxés au minimum à hauteur de la moitié de leurs revenus, cela ferait 1300 milliards de recettes fiscales en plus dans le monde. Nul doute que chaque pays saurait quoi en faire…
A l’heure où l’Europe et la France n’ont jamais été aussi riche (mais où les états ont rarement été aussi en difficulté), une toute petite minorité spolie une très large majorité. A travers les états, ce sont les peuples qui sont spoliés par cette évasion fiscale légale et illégale.