Dans un article intitulé la tragédie des réfugiés doit provoquer un sursaut mondial, Jean Ziegler estime que l’Union Européenne - comme de nombreux autres pays - ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de la convention des Nations Unies sur les réfugiés, malgré les rapports sans ambiguïté du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Près de 60 millions de réfugiés, apatrides, exilés dans le monde en 2015. Une progression phénoménale. Des humains martyrisés, spoliés, refoulés. Jean Ziegler, un des responsables de l’ONU, rappelle l’Europe à ses devoirs et dénonce ses manquements à la convention sur les réfugiés.
Le budget du HCR diminue tandis que celui de Frontex (le dispositif mis en place par l’UE pour contrôler les flux migratoires) augmente.
En 2013, le HCR dénombrait 11,7 millions de réfugiés.
En 2015, on compte 60 millions de réfugiés, apatrides, exilés dans le monde. On voit déjà poindre des stratégies de fermeture des frontières et les tensions s’accroissent sur la question de l’accueil des réfugiés. Les états et les organisations supra-étatiques ne savent pas gérer 60 millions de réfugiés.
En 2050, le changement climatique devrait occasionner 250 millions de réfugiés climatiques. Soit environ 5 fois plus qu’actuellement.
Fermer les frontières est inefficace. Il est plus que temps de comprendre que les réfugiés fuient et que la solution se trouve dans la résolution du problème qu’ils fuient, non dans la lutte contre leur fuite.