si, c'est vrai !

le mirage escrologique

Dans un article intitulé le mirage escrologique, l’auteur effectue une mise au point sur l’empreinte écologique globale de la voiture électrique. Le bilan est sans appel : la voiture électrique n’est pas écologique, elle est seulement un moyen de déplacer hors des agglomérations la pollution causée par nos déplacements.

Si le moteur à essence a un assez mauvais rendement (moins de 40 %) alors que le moteur électrique a un très bon rendement (environ 80 %), le rendement global de la voiture électrique reste moins bon (26,65 %) que celui de la voiture à essence (39 %) car la chaîne de production d’énergie est plus longue et moins efficace (en particulier : la production d’électricité a un mauvais rendement : 41,12 %).

En outre, le coût écologique de production et de recyclage des batteries nécessaires au fonctionnement des voitures électriques se heurte aux contraintes physiques du monde réel : la voiture électrique ne sera jamais la voiture de monsieur et madame tout-le-monde. Elle restera toujours l’apanage des plus privilégiés.