si, c'est vrai !

des chiffres et des hommes

Alors que la question démographique est trop rarement abordée dans les média, le Monde Diplomatique a publié un dossier démographie intitulé des chiffres et des hommes.

Epidémies, guerres, chaos politique, habitudes culturelles… autant de facteurs qui orientent la démographie d’un pays. En Russie, la population avait décliné avant l’implosion de l’URSS, mais la « thérapie de choc » a accéléré la chute. Dans les pays arabes, le poids de la jeunesse a contribué à la révolte. La vision que les peuples ont d’eux-mêmes influe également sur leur nombre. A certaines époques, la peur de la surpopulation a envahi les esprits, tandis qu’à d’autres c’est la crainte du dépeuplement qui a dominé. En Chine, la grande inquiétude vient du vieillissement accéléré. Partout, la part croissante des personnes âgées constitue l’une des caractéristiques majeures du XXIe siècle.

Cité dans le dossier en question, Alfred Sauvy ne manque pas de rappeler dans son ouvrage intitulé la France ridée que la question démographique reste fondamentale et que c’est par lâcheté qu’elle est devenue taboue :

Si fondamentaux sont les problèmes de population qu’ils prennent de terribles revanches sur ceux qui les ignorent. Extrêmement rare est le nombre des auteurs parlant du vieillissement de la population : il n’y en a à peu près aucun qui ose examiner les conséquences morales, parce que cela fait trop peur. C’est la fuite générale, le sauve-qui-peut, l’immense lâcheté.

On pourrait donc considérer que le simple faire de lire ce dossier démographie serait déjà faire preuve de courage !