si, c'est vrai !

où en sont les négociations pour limiter le réchauffement planétaire ?

Dans un article intitulé où en sont les négociations pour limiter le réchauffement planétaire ?, Maxime Combes dresse un état des lieux peu flatteur des négociations internationales sur les émissions de gaz à effet de serre.

Un nouveau record d’émissions de gaz à effet de serre a encore été battu en 2011. Plusieurs instituts de recherche annoncent un réchauffement de plus de 3,5 °C d’ici à la fin du siècle. Malgré cela, de nouvelles négociations climatiques viennent de se terminer, dans l’indifférence générale, à Bonn. Toujours pas d’accord en vue. Les États continuent de se renvoyer la balle, le marché du carbone est en pleine déconfiture, et les promesses des grandes négociations tombent dans l’oubli. Le chaos climatique, lui, n’attend pas.

Décidément, les représentants politiques désignés par l’élection, l’élite aristocratique censée nous représenter et nous guider, semble de moins en moins capable de nous sortir de la crise écologique.

Souhaitons que ce proverbe amérindien puisse les inspirer : “quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.”