si, c'est vrai !

penser la sortie du capitalisme avec André Gorz

Un article intitulé penser la sortie du capitalisme avec André Gorz revient sur des propos de André Gorz datant du début des années 1980 :

En ce qui concerne la crise économique mondiale, nous sommes au début d’un processus long qui durera encore des décennies. Le pire est encore devant nous, c’est-à-dire l’effondrement financier de grandes banques, et vraisemblablement aussi d’États. Ces effondrements, ou les moyens mis en œuvre pour les éviter, ne feront qu’approfondir la crise des sociétés et des valeurs encore dominantes.

André Gorz complétait en 2007 par une analyse des origines de cette crise :

On a beau accuser la spéculation, les paradis fiscaux, l’opacité et le manque de contrôle de l’industrie financière, la menace de dépression, voire d’effondrement qui pèse sur l’économie mondiale, n’est pas due au manque de contrôle ; elle est due à l’incapacité du capitalisme de se reproduire. Il ne se perpétue et ne fonctionne que sur des bases fictives de plus en plus précaires. Prétendre redistribuer par voie d’imposition les plus-values fictives des bulles (spéculatives) précipiterait cela même que la crise financière cherche à éviter : la dévalorisation de masses gigantesques d’actifs financiers et la faillite du système bancaire.

Si André Gorz a anticipé cette crise économique mondiale dès les années 1980, peut-être faut-il prêter attention aux propos qu’il a tenu en 2007 et lui faire confiance sur son diagnostique…