si, c'est vrai !

la liberté dans sa plus simple expression

Dans un billet intitulé la liberté dans sa plus simple expression, Laurent Chemla défend la liberté d’expression en expliquant qu’il n’est pas nécessaire de travailler sur une loi spécifique pour défendre la neutralité du net. A contrario, la simple défense de la liberté d’expression par le droit général doit s’appliquer à internet, comme aux médias ou à tout moyen de communication. Il estime que toute tentative visant à réguler internet revient à tenter d’exercer une forme de censure.

Si la liberté d’expression est un droit consacré dans la constitution française, cette liberté n’est protégée par aucune loi. Par conséquent, en pratique, aucune loi ne punit ceux qui y portent atteinte. Laurent Chemla préconise donc de cesser de rendre les intermédiaires techniques responsables des propos exprimés par leurs clients mais au contraire de condamner lourdement les intermédiaires techniques se rendant coupables de censure d’un contenu légal.

Protéger la liberté d’expression dans un cadre général est pour Laurent Chemla le meilleur moyen de défendre la neutralité du net :

La vraie neutralité du Net, c’est la protection de la liberté d’expression.

En protégeant la liberté d’expression, on défendrait la neutralité du net sans pour autant en traiter explicitement.

En conclusion, Laurent Chemla invite chacun de nous à devenir un défenseur de la liberté d’expression :

Et c’est donc à chacun de nous de défendre notre droit, non seulement en refusant qu’Internet soit encadré différemment du cadre général mais aussi en demandant que, en tant qu’unique instrument de la parole publique pour tous, il soit au contraire bien mieux protégé.

Si internet est autant attaqué par des lois liberticides, c’est justement parce qu’il permet la liberté d’expression. Il donc de notre ressort de protéger internet et la liberté d’expression que ce réseau permet.