10 ans après le début de la guerre en Irak, des documents récemment déclassifiés permettent de mieux en comprendre les dessous.
L’article intitulé échec d’une guerre pour le pétrole indique clairement que la guerre en Irak avait pour objectif principal le contrôle des ressources en hydrocarbure du pays :
Longtemps, les responsables américains l’ont affirmé : l’invasion de l’Irak n’était pas destinée à s’emparer du pétrole. Pourtant, des documents récemment déclassifiés racontent une autre histoire.
Pour la population irakienne, c’est une évidence ; pour les « faucons » du Pentagone, un contresens. La guerre d’Irak, qui, depuis mars 2003, a fait au moins six cent cinquante mille morts, un million huit cent mille exilés et autant de personnes déplacées, a-t-elle été une guerre pour le pétrole ? Grâce à une série de documents américains récemment déclassifiés. et malgré les dénégations de M. George W. Bush, de son vice-président Richard (« Dick ») Cheney, de son ministre de la défense Donald Rumsfeld, ainsi que de leur fidèle allié Anthony Blair, premier ministre britannique au moment de l’invasion, l’historien peut désormais répondre à cette question par l’affirmative.
Cela confirme donc que la lutte contre un dictateur tyrannique et en faveur de la belle idée de démocratie, que l’existence prétendue d’armes de destruction massive n’étaient que des prétextes, des outils de diversion destinés aux médias et aux populations qui voulaient bien se laisser manipuler.