si, c'est vrai !

quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises

Alors que la compétitivité des entreprises est souvent au coeur des débats politiques et le prétexte bien commode à des réformes, un article intitulé quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises pose une question essentielle à mettre en regard de la question du coût du travail :

Combien coûte la rémunération du capital pour les entreprises cotées ?

La question centrale est la suivante : est-ce que les actionnaires sont là pour fragiliser l’entreprise en ponctionnant son capital, ou bien sont-ils là pour aider au développement et à la mise en place d’une stratégie de conquête ?

Rémunérer fortement le capital, c’est se priver de financements qui auraient pu bénéficier à la recherche, à de nouvelles stratégies industrielles, à la réduction des impacts environnementaux ou à l’amélioration des conditions de travail.

Au delà des déclarations d’affichage qu’une direction peut affirmer aux salariés, regarder les actes met en lumière quelle est la première priorité de la direction d’une entreprise.

Cela permet de donner une idée des choix des dirigeant d’entreprise : favoriser la rentabilité financière à court terme ou consacrer davantage de bénéfices à de nouveaux investissements futurs.

Mais à trop ponctionner le capital de l’entreprise, l’actionnaire risque de trop fragiliser l’entreprise.