si, c'est vrai !

pratique de la communication non violente

Dans un livre intitulé pratique de la communication non violente, Wayland Myers présente les principes de la communication non violente.

Dans la CNV, notre objectif principal est de réussir à savoir comment va chacun et ce qui peut être fait maintenant pour améliorer le bien-être de tout le monde. La liste de contrôle, comme je l’appelle, nous concentre sur certaines informations qui nous aident à réaliser cet objectif ; quant aux trois recommandations, elles nous aident à communiquer cette information de la façon qui soit le plus susceptible d’inspirer de la bienveillance et de la générosité mutuelles. Il est temps maintenant de voir comment ces deux aides fonctionnent ensemble mais, auparavant, résumons-les ci-dessous.

La liste de contrôle

  1. Quel événement déclenche la motivation de s’exprimer chez l’un et l’autre : qu’est-ce qui est observé, senti, entendu, pensé et remémoré… ?
  2. Quels sentiments sont éveillés en chacun : la peur, la colère, l’enthousiasme, la peine, la curiosité… ?
  3. Quels besoins personnels génèrent ces sentiments : le besoin de sécurité, le besoin d’information, de soutien, de compagnie, de respect, de compréhension… ?
  4. Quelles actions concrètes et positives chacun souhaite-t-il accomplir (ou voudrait qu’autrui accomplisse), maintenant : donner son point de vue sur la situation, entendre les raisons qui ont empêché l’autre de répondre à notre demande précédente, convenir d’un temps d’échange, aller faire la vaisselle… ?

Les trois recommandations

  1. Décrire les événements, les sentiments et les besoins sans recourir aux jugements, aux étiquetages moralisants, ou aux qualitatifs désobligeants.
  2. Éviter de faire des reproches ou de se mettre sur la défensive. Il est plus productif de mettre en lumière quels besoins personnels provoquent les sentiments et déterminent les choix de chacun.
  3. Demander à chaque personne ce qu’elle souhaite faire ou ce qu’elle attend des autres maintenant. Éviter d’essayer de satisfaire ses besoin en recourant aux exigences, à la menace, à la culpabilisation, à la honte ou à des manipulations.

Ce petit livre de moins de 100 pages se lit en une heure ou deux. Il comporte de nombreux cas concrets permettant d’appréhender la communication non violente via des mises en situation et des exemples de dialogue.

Il constitue par conséquent une excellente introduction à la communication non violente.