Dieter Rams est un designer industriel allemand. Il a consacré sa vie à la bonne conception d’objet de consommation et en a tiré 10 principes pour un bon design.
Parmi ces 10 principes, 4 ont davantage retenu mon attention :
-
- Honnête : un design honnête ne cherche pas à tromper l’utilisateur sur la valeur réelle du produit. De plus, un design honnête ne cherche pas à manipuler le consommateur avec des promesses qui ne seraient pas corrélées à la réalité physique du produit.
-
- Durable : la mode est par nature éphémère et subjective. Par opposition, l’exécution appropriée du “bon design” confère à chaque produit une nature objective et intrinsèquement utile qui pérennise son utilisation. Ces qualités sont reflétées par la tendance des utilisateurs à conserver des produits bien conçus, bien que la transformation de la société en groupe consumériste favorise les produits jetables.
-
- Écologique : un “bon design” doit contribuer de manière significative à la préservation de l’environnement par la conservation des ressources et en minimisant la pollution physique et visuelle au cours du cycle de vie du produit. L’aspect de valeur à long terme entre ici aussi en jeu.
-
- Minimaliste : Dieter Rams distingue le “Less is more” (“Moins c’est mieux”), paradigme de conception quotidiennement régurgité dans l’industrie du design, de son propre paradigme : “Moins, mais avec la meilleure exécution”. Son approche favorise les principes fondamentaux de chaque produit et évite tout ce qui est superflu. Le résultat idéal correspond à des produits d’une grande pureté et simplicité.
Des principes à garder à l’esprit lors de la conception des objets de demain.