On accuse facilement ses opposants de conspirationnisme. Ils deviennent aussitôt des conspirationnistes, c’est à dire de ceux qui voient des conspirations partout, sans chercher à valider leurs croyances par la méthode scientifique.
Mais il ne faut cependant pas nier que des conspirations existent et ont existé. C’est pourquoi l’hypothèse d’une conspiration doit être envisagée et dénoncée lorsqu’elle est finalement avérée.
On peut citer en exemple la conspiration des big tobacco qui se réunissent en décembre 1953 pour tenter de disculper le tabac comme cause du cancer du poumon. Le documentaire intitulé la fabrique de l’ignorance indique à la douzième minute qu’on sait maintenant que les 7 grandes manufactures qui constituent l’oligopole qu’on appelle big tobacco se sont réunies à l’hôtel Plazza en décembre 1953. A la suite de cette réunion, ils publient une déclaration publique qui annonce qu’ils engagent des recherches scientifiques aider la recherche sur le tabac et la santé.
Mais leur véritable but est tout autre : financer de la recherche de diversion, multiplier les causes possibles afin de pouvoir invoquer l’argument ultime : “on ne peut pas affirmer avec certitude que le tabac cause des cancers du poumon car il existe de nombreuses autres causes possibles”.
Ce nouveau principe qui consiste à utiliser la méthode scientifique contre la science établie est au final une méthode de fabrique de l’ignorance.