si, c'est vrai !

capitalisme, socialisme et démocratie

Dans un article intitulé Kenneth Arrow, avocat du socialisme, Gilles Raveaud dresse un portrait tout en nuance de Kenneth Arrow, économiste de renommée et décédé au début de l’année 2017.

Kenneth Arrow est principalement connu pour son rôle de co-fondateur de l’école néo-classique moderne d’économie.

Il est également connu pour 2 publications importantes pour le courant de l’école néo-classique :

Mais Kenneth Arrow est peut-être trop connus pour son travail sur les modèles mathématiques évoqués ci-dessus, et pas assez pour l’ensemble de sa pensée. Il a en effet pensé l’économie et la politique avec un point de vue global et dépassant les clivages.

Il a écrit un article dans lequel il propose “une défense prudent du socialisme” en expliquant que c’est un système mieux à même de promouvoir la liberté et l’efficacité que le capitalisme. Pour Kenneth Arrow, le capitalisme repose sur “une oppression des travailleurs et une destruction de la liberté”. Le capitalisme est donc un danger pour la démocratie car “la classe capitaliste renverserait la démocratie plutôt que de perdre le pouvoir”.

Il considérait que l’égalité s’étendait également à l’égalité de pouvoir, et que l’absence de liberté se traduisait en une grande inégalité de pouvoir. Pour Kenneth Arrow, les notions d’égalité et de liberté tendent à se confondre.

A l’argument que le socialisme mène forcément à l’autoritarisme, il oppose l’argument que le capitalisme ne protège pas de l’autoritarisme, comme le prouve le basculement totalitaire de pays comme l’Allemagne d’Adolf Hitler, l’Italie de Benito Mussolini, l’Espagne de Francisco Franco et l’Amérique Latine.

Le socialisme a longtemps été marginalisé aux Etats-Unis, il est intéressant de constater qu’une figure de proue de l’école néo-classique l’a défendu dans un article datant des années 1970.