si, c'est vrai !

et l'industrie naquit dans les monastères

Dans un article intitulé et l’industrie naquit dans les monastères, Pierre Musso affirme que l’industrie et le capitalisme trouvent leur origine dans le modèle de fonctionnement des monastères. Ces derniers, en mettant en avant l’importance du travail et la rationnalisation du temps, ont établi les bases permettant à l’industrie et au capitalisme de se développer.

À la fin du XIe siècle, l’accélération de la circulation monétaire et la multiplication des échanges transforment l’organisation monastique. Deux modèles s’affrontent : Cluny et Cîteaux. Le premier prospère, développe ses opérations commerciales ; ses moines vivent dans l’opulence. Mais bientôt l’ordre se désagrège : la complaisance envers le luxe et l’accumulation financière font que les donateurs se détournent du monastère. À Cîteaux, on refuse le luxe, on dépense peu. Mais, dans le même temps, le capital foncier rapporte toujours plus, provoquant un enrichissement qui contraste avec l’ascétisme des moines. Là sont mises en place toutes les infrastructures de la production - réseau de drains, moulins, chemins de desserte, ateliers, forge, pressoir, grenier, maison des convers - qui font de l’abbaye une “fabrique”.

L’argent corrompt et la réussite de certains ordres monastiques ont entraîné leur désagrégation.

A la lumière de cet éclairage historique, le capitalisme apparaît comme efficace pour sortir de la misère mais semble devenir un frein dès lors qu’on atteint un certain niveau de confort et de richesse.