si, c'est vrai !

l'aiguille et la botte de foin

Un article passionnant intitulé l’aiguille et la botte de foin explique pourquoi la surveillance généralisée porte en elle le germe de l’erreur administrative et judiciaire.

Il prend l’exemple d’un algorithme basé sur une surveillance généralisée qui aurait 99 % de chance de signaler une personne liée à un réseau terroriste et seulement 0,1 % de chance de signaler un innocent comme étant lié à un réseau terroriste. L’algorithme semble d’excellente qualité, on serait évidemment tenté de le mettre en place.

Ce serait une très très mauvaise idée. En effet, en introduisant les notions de sensibilité d’un test, de spécificité d’un test et la fréquence de base, l’article explique que l’algorithme va certes détecter la majorité des terroristes, mais il va également accuser à tort énormément d’innocent.

Notre test (impossiblement bon) va détecter 99% * 7 000 = 6 930 des terroristes, en laissant passer 70 à travers les mailles du filet, ce qui parait intéressant, jusqu’à ce que l’on remarque qu’il va aussi détecter 0.1% des 69 993 000 innocents, soit 69 993 innocents.

Quand on sait que les algorithmes actuels présentent de bien moins bon résultats que cet algorithme fictif, on en arrive à la conclusion que la surveillance généralisée est une fausse solution dont l’effet principal est d’altérer la paix sociale.